Mesures réglementaires et volontaires

Voici un aperçu des principales mesures :

Mesure réglementaire de Transports Canada pour protéger les baleines noires

Transports Canada s’est engagé à protéger et à rétablir les baleines noires de l’Atlantique Nord, une population en voie de disparition. Des mesures sont prises pour aider à protéger cette espèce dans le golfe du Saint-Laurent. Ces mesures, qui comprennent des zones de limitation de vitesse statiques et dynamiques, sont révisées annuellement. Elles ont été développées en étroite collaboration avec l’industrie maritime, les organisations non gouvernementales, le milieu universitaire, les peuples autochtones et d’autres ministères fédéraux.

Cliquer ici pour consulter les mesures à respecter

Ralentissement volontaire dans le détroit de Cabot 

Entre le 28 avril et le 29 juin, et à nouveau entre le 29 septembre et le 15 novembre, une limite de vitesse de 10 nœuds est établie pour atteindre un équilibre entre la sécurité de la navigation et la réduction du risque de collision mortelle avec des baleines noires lors de leur migration dans le détroit de Cabot.

Cliquer ici pour consulter la carte

Mesures volontaires du groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M)

Le Groupe de travail sur le transport maritime et la protection des mammifères marins (G2T3M) est un regroupement d’organisations ayant comme but d’identifier des pistes de solution pour réduire les risques associés au transport maritime encourus par les mammifères marins de l’estuaire du Saint-Laurent, tout en tenant compte des contraintes opérationnelles de l’industrie maritime et sans compromettre la sécurité. Créé en 2011, il est composé d’organisations des secteurs de la conservation et de la protection du milieu marin, du milieu académique, du  milieu gouvernemental et de l’industrie maritime.

Depuis 2013, des mesures volontaires ont été mises en place dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre Pointe à Boisvert et Cap-de-la-Tête-au-Chien, afin de réduire les risques de collision des navires de la marine marchande avec les rorquals et de minimiser l’impact du bruit sur les bélugas. Ces mesures consistent en une zone de ralentissement, une zone à éviter, une zone de vigilance et une route recommandée. Pour voir la carte illustrant les mesures et pour plus de détails sur celles-ci, cliquer ici.

Autres mesures pour aider les baleines

Signaler les baleines noires de l’Atlantique Nord

Repérage et signalement des baleines noires de l’Atlantique Nord. Apprenez comment signaler votre observation de baleine noire de l’Atlantique Nord en consultant le lien suivant :

Signalement des baleines noires de Pêches et Océans Canada

Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Consultez le lien suivant pour connaître le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Pour signaler un cas de collision avec un mammifère marin ou de dérangement d’un mammifère marin dans les limites du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, communiquez avec les gardes de parc de Parcs Canada au 1-866-508-9888.

Actualité des baleines

Pour en savoir davantage sur les baleines du Saint-Laurent, visitez le site de Baleines en direct

Baleine noire de l'Atlantique Nord et navire © M. Brown
Baleine noire de l'Atlantique Nord en plongée © Y. Guilbault